Erich von Stroheim

 

Date de naissance     : 22 septembre 1885

Date de décès            : 12 mai 1957

Nom                           : Erich Von Stroheim

 

 

ACTEUR

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Né dans une famille juive aisée de chapeliers, Erich Oswald Stroheim voit le jour le 22 septembre 1885. Fasciné par les fastes militaires de l’Empire Autrichien et doté d’une imagination délirante, le jeune Erich s’invente une ascendance aristocratique, afin de cacher ses origines dans une Autriche fortement antisémite. Il prétend alors s’appeler Erich Oswald Hans Carl Marie Stroheim von Nordenwal, enfant d’une dame de compagnie de l’Impératrice Sissi et d’un Colonel des Dragons de l’armée de François-Joseph 1er de Habsbourg. En 1908, il s’exile aux Etats-Unis et pratique plusieurs petits métiers. En 1914, il s’installe à Hollywood et répand la légende de ses fausses origines.

 

            Sous le nom d’Erich von Stroheim, il entame sa carrière cinématographique en 1915, comme cascadeur, conseiller technique, assistant réalisateur ou figurant dans des films de John Emerson et de D.W. Griffith. Pour ce dernier, il participe, entre autres, à «Naissance d’une nation» (1915) et «Intolerance» (1916). En 1917, il interprète consécutivement plusieurs personnages d’officiers germaniques rigides et souvent méprisables, notamment dans «Pour la France» de Wesley Ruggles et dans «Sylvia des services secrets» de George Fitzmaurice. Les gazettes hollywoodiennes le surnomment alors «L’homme que vous aimerez haïr». Rapidement, Stroheim passe à la réalisation en 1919, avec «Maris aveugles» interprété par Francelia Billington, en imposant d’emblée un style anti-conformiste.

 

            Dans les années vingt, Erich von Stroheim dirige d’une main de fer, des productions de plus en plus coûteuses. Les trois premiers films de cette période rapportent beaucoup d’argent. Mais les désastres financiers des productions «Les rapaces» (1924) avec ZaSu Pitts et «La marche nuptiale» (1927) avec Fay Wray, lui attirent les foudres des studios et de la censure, malgré l’excellente qualité de son travail. Ses oeuvres sont souvent amputées et remontées, afin d’éliminer toute forme de violence ou d’érotisme latent. En 1929, sa mégalomanie est devenue tellement insupportable, que la maison de production United Artists préfère interrompre le tournage de «La reine Kelly» avec Gloria Swanson. Quelques mois plus tard, le film sort tout de même en salle, non sans avoir subi quelques remaniements.

 

            En 1933, von Strohein réalise un ultime film : «En descendant Broadway» qui sera re-filmé, pour la majorité des plans, par Alfred L. Werker. Devenu persona non grata à Hollywood, il s’exile en Europe après quelques participations dans des films mineurs. Il s’installe en France en 1936, et en tant qu’acteur, joue dans plusieurs films marquants des années trente, tels que : «La grande illusion» (1937) de Jean Renoir, «Les disparus de Saint-Agil» (1938) de Christian-Jaque et «Macao, l’enfer du jeu» (1940) de Jean Delannoy. Il devient alors l’une des vedettes les plus populaires des écrans français.

 

            Pendant la seconde guerre mondiale, Erich von Stroheim revient aux Etats-Unis et apparaît dans quelques productions. Le conflit terminé, il reprend sa carrière française. En 1950, Billy Wilder lui offre le rôle du chauffeur de Gloria Swanson dans «Boulevard du Crépuscule».

 

            Cet extraordinaire touche-à-tout du cinéma termine sa vie dans sa propriété de Maurepas, dans les Yvelines (France). Il y meurt le 12 mai 1957, emporté par un cancer de la moelle épinière.

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1915        o             La naissance d’une nation (Birth of a nation / The clansman) de David Wark Griffith

                                               avec Lillian Gish

+ assistant réalisateur

                o             The country boy de Frederick A. Thompson

                                               avec Marshall Neilan

                o             Captain Macklin de John O’Brien

                                               avec Jack Conway

               o              Fantômes (Ghosts / The curse) de John Emerson et George Nichols

                                               avec Henry B. Walthall

+ costumes et conseiller technique

                o             Le prince étudiant / Vieil Heidelberg (Old Heidelberg) de John Emerson

                                               avec Dorothy Gish

+ conseiller technique et assistant réalisateur

1916        o             Macbeth de John Emerson

                                               avec Ralph Lewis

+ assistant réalisateur

                o             Intolerance de David Wark Griffith

                                               avec Josephine Crowell

+ assistant réalisateur

                o             Sa photo dans les journaux /Amour et publicité (His picture in the papers) de John Emerson

                                               avec Douglas Fairbanks

+ assistant réalisateur – Non crédité

                o             The flying torpedo de John O’Brien et Christy Cabanne

                                               avec Bessie Love

                o             Secrétaire mondain (The social secretary) de John Emerson

                                               avec Norma Talmadge

+ assistant réalisateur – Non crédité

                o             Moins que poussière (Less than dust) de John Emerson

                                               avec Mary Pickford

Seulement apparition et assistant réalisateur

1917        o             Panthea d' Allan Dwan

                                               avec Mollie King

+ assistant réalisateur

                o             Blind man’s luck de George Fitzmaurice

                                               avec Earle Foxe

Seulement conseiller technique

                o             Pour la France (For France) de Wesley Ruggles

                                               avec Betty Howe

                o             Il court, il court le furet (In again, out again) de John Emerson

                                               avec Arlene Pretty

+ directeur artistique et assistant réalisateur

                o             Draft 258 de Christy Cabanne

                                               avec Mabel Taliaferro

                o             Douglas dans la lune (Reaching for the moon) de John Emerson

                                               avec Eileen Percy

                o             Sylvia des services secrets (Sylvia of the secret service) de George Fitzmaurice

                                               avec Irene Castle

+ conseiller technique et assistant réalisateur

                o             Who goes there? de William P.S. Earle

                                               avec Corinne Griffith

1918        o             Le septique (The unbeliever) d' Alan Crosland

                                               avec Marguerite Courtot

                o             Les cœurs du monde (Hearts of the world) de David Wark Griffith

                                               avec Robert Harron

+ conseiller technique – Non crédité et assistant réalisateur

                o             L’ennemi dans les murs (The Hun within) de Chester Withey

                                               avec Kate Bruce

                o             Le cœur de l’humanité (The heart of humanity / Hearts of humanity) d' Allen Holubar

                                               avec Dorothy Phillips

+ conseiller technique militaire

1919        o             Maris aveugles / La loi des montagnes (Blind husbands) d' Erich von Stroheim

                                               avec Francelia Billington

+ montage et directeur artistique – Non crédité: décors, sujet, scénario et production

1920        o             Le passe-partout du diable (The devil’s passkey) d' Erich von Stroheim

                                               avec Sam De Grasse

Seulement décors, sujet, scénario, réalisation et directeur artistique

1922        o             Folies de femmes (Foolish wives) d' Erich von Stroheim

                                               avec Mae Bush

+ décors, sujet, intertitres, adaptation et scénario

                o             Chevaux de bois (Merry-go-round) de Rupert Julian

                                               avec Mary Philbin

Seulement décors, costumes, adaptation, scénario et réalisation de quelques scènes

1923        o             Ames à vendre (Souls for sale) de Rupert Hugues

                                               avec Eleanor Boardman

1924        o             Les rapaces (Greed) d' Erich von Stroheim

                                               avec ZaSu Pitts

+ décors, adaptation, scénario, montage et directeur artistique

1925        o             La veuve joyeuse (The merry widow) d' Erich von Stroheim

                                               avec Mae Murray

Seulement adaptation, scénario, costumes, réalisation et production

1927        o             La marche nuptiale / Symphonie nuptiale (The wedding march / The honeymoon ) d' Erich von Stroheim

avec Fay Wray

+ décors, adaptation, directeur artistique, costumes, montage et  scénario

1928        o             La tempête (Tempest) de Sam Taylor

                                               avec John Barrymore

Seulement adaptation et scénario – Non crédité

                o             La reine Kelly (Queen Kelly) d' Erich von Stroheim

                                               avec Walter Byron

+ décors, montage, sujet, scénario, réalisation et production

1929        o             Le grand Gabbo / Gabbo le ventriloque (The great Gabbo) de James Cruze

                                               avec Betty Compson

+ réalisation de quelques scènes – Non crédité

1930        o             Agent Z1 (Three faces east) de Roy Del Ruth

                                               avec Constance Bennett

1931        o             Le sphinx a parlé (Friends and lovers) de Victor Schertzinger

                                               avec Lili Damita

1932        o             Quatre de l’aviation / L’escadron perdu (The lost squadron) de George Archainbaud

                                              avec Mary Astor

                o             Comme tu me veux (As you desire me) de George Fitzmaurice

                                               avec Greta Garbo

1933        o             En descendant Broadway (Hello, sister / Walking down Broadway) d' Erich von Stroheim,

                                               Alan Crosland et Alfred L. Werker avec James Dunn

Seulement réalisation, adaptation et scénario

1934        o             Poste frontière (Fugitive road) de Frank R. Strayer

                                               avec Leslie Fenton

+ conseiller technique militaire, adaptation, dialogues et scénario

                o             Crimson romance de David Howard

                                               avec Ben Lyon

+ conseiller technique militaire

1935        o             Anna Karénine (Anna Karenina) de Clarence Brown

                                               avec Fredric March

Seulement conseiller technique militaire

                o             Le crime du Docteur Crespi (The crime of Dr. Crespi) de John H. Auer

                                               avec Geraldine Kay

                o             Les poupées du diable (The devil-dolls / The witch of Timbuctoo) de Tod Browning

                                               avec Maureen O’Sullivan 

Seulement adaptation et scénario

1936        o             Marthe Richard / Marthe Richard, espionne au service de la France de Raymond Bernard

avec Edwige Feuillère

                o             San Francisco de W.S. Van Dyke

                                               avec Jeanette MacDonald

Seulement dialogues

                o             Le secret des chandeliers (The emperor’s candlesticks) de George Fitzmaurice

                                               avec Luise Rainer

Seulement participation au projet – Non crédité

o             Une femme jalouse / Entre deux femmes (Between two women / Surrounded by women) de George B. Seitz

avec Franchot Tone

Seulement scénario

1937        o             Mademoiselle Docteur (Under secrets orders) d' Edmond T. Greville

                                               avec Dita Parlo

                o             La grande illusion de Jean Renoir

                                               avec Jean Gabin

                o             L’alibi de Pierre Chenal

                                               avec Jany Holt

                o             Les pirates du rail de Christian-Jaque

                                               avec Suzy Prim

                o             L’affaire Lafarge de Pierre Chenal

                                               avec Marcelle Chantal

1938        o             Les disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque

                                               avec Michel Simon

                o             Ultimatum de Robert Wiene

                                               avec Dita Parlo

                o             Gibraltar de Fédor Ozep

                                               avec Viviane Romance

+ scénario

                o             Derrière la façade / 32 Rue de Montmartre de Georges Lacombe et Yves Mirande

                                               avec Elvire Popesco

1939        o             Pièges de Robert Siodmak

                                               avec Maurice Chevalier

                o             Le monde tremblera / La révolte des vivants de Richard Pottier

                                               avec Madeleine Sologne

                o             Menaces / Angoisse / Cinq jours d’angoisse / La grande alerte d' Edmond T. Gréville

                                               avec Mireille Balin

                o             Tempête / Révolte sur Paris / Tempête sur Paris de Bernard-Deschamps

                                               avec Arletty

                o             Paris-New York de Yves Mirande et Claude Heymann

                                               avec Gaby Morlay

                o             Rappel immédiat / Tango d’adieu de Léon Mathot

                                               avec Mireille Balin

1940        o             Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu de Jean Delannoy

                                               avec Sessue Hayakawa

                o             J’étais une aventurière (I was an adventuress) de Gregory Ratoff

                                               avec Vera Zorina

+ scénario – Non crédité

1941        o             Ainsi finit notre nuit (So ends our night) de John Cromwell

                                               avec Margaret Sullavan

1943        o             Les cinq secrets du désert (Five graves to Cairo) de Billy Wilder

                                               avec Anne Baxter

                o             L’étoile du Nord (The North Star / Armored attack) de Lewis Milestone

                                               avec Ann Harding

1944        o             La femme et le monstre / Le cerveau de Donovan (The lady and the monster) de George Sherman

                                               avec Vera Ralston

                o             Tempête sur Lisbonne (Storm over Lisbon / Inside the underworld) de George Sherman

                                               avec Richard Arlen

1945        o             La cible vivante / Le grand Flamarion (The great Flamarion) d' Anthony Mann

                                               avec Mary Beth Hughes

                o             Scotland Yard investigator de George Blair

                                               avec Stephanie Bachelor

1946        o             Le masque de Dijon (The mask of Dijon) de Lew Landers

                                               avec Jeanne Bates

                o             La foire aux chimères de Pierre Chenal

                                               avec Claudine Dupuis

                o             On ne meurt pas comme ça de Jean Boyer

                                               avec Jacqueline Pierreux

                o             Danse de mort de Marcel Cravenne

                                               avec María Denis

+ adaptation et scénario

1947        o             Le signal rouge d' Ernest Neubach

                                               avec Denise Vernac

1949        o             Portrait d’un assassin de Bernard-Roland

                                               avec Maria Montez

1950        o             Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder

                                               avec William Holden

1951        o             Minuit… Quai de Bercy de Christian Stengel

                                               avec Madeleine Robinson

1952        o             Mandragore / Mandragore, la fille sans âme (Alraune) d' Arthur Maria Rabenalt

                                               avec Hildegard Knef

                o             L’envers du paradis d' Edmond T. Gréville

                                               avec Dora Doll

1953        o             Alerte au sud de Jean Devaivre

                                               avec Gianna Maria Canale

1954        o             Série noire de Pierre Foucaud

                                               avec Monique van Vooren

                o             Napoléon de Sacha Guitry

                                               avec Orson Welles

1955        o             La madone des sleepings de Henri Diamant-Berger

                                              avec Giselle Pascal

1956        o             Daisy (Papatya) de Mümtaz Yener

                                              avec Özcan Tekgül

Seulement nouvelle

 

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY et à Jean-Pascal CONSTANTIN

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 12/12/2007)